mardi 29 avril 2008

Gâteau basque

6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes
Amateur

Pour la pâte :
300 grammes de farine
200 grammes de sucre
200 grammes de beurre ramolli
1 oeuf
2 jaunes d'oeufs
Le zeste râpé d’un citron non-traité
1 cuillère à café de levure
Sel

Pour la crème :
1/4 de litre de lait
50 g de farine
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs - 2 oeufs
1/2 gousse de vanille

Préparez la pâte : dans un saladier ou une jatte, déversez la farine en fontaine. Battez l’œuf entier et versez-le sur la farine avec les deux jaunes d’œufs. Mélangez, puis ajoutez le sucre, la levure, le zeste râpé et le beurre ramolli en morceaux.
Travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène. Roulez-la en boule, enveloppez-la dans un linge fariné et laissez-la reposer deux heures environ, dans un endroit frais.
Pendant ce temps, préparez la crème : dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille coupée en deux et raclée avec la lame d’un couteau, pour faire tomber la pulpe. Comptez 10 minutes de cuisson à feu doux.
Dans une terrine, rassemblez le sucre, les œufs battus (les jaunes comme les entiers) et mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine en pluie et la pincée de sel, mélangez, puis incorporez le lait chaud (sans la gousse de vanille) petit à petit.
Lorsque la crème est homogène, reversez-la dans une casserole posée sur feu très doux et faites-la épaissir, sans cesser de tourner à l’aide d’une cuillère en bois.
Retirez du feu et laissez refroidir (là encore : continuez de tourner pendant une à deux minutes).
Préchauffez le four à 180 °C. (th. 6).
Beurrez et farinez un moule à manquer. Divisez la boule de pâte en deux (comptez 1/3 pour 2/3). Etendez vos deux pâtes à la dimension du moule. Garnissez le fond du moule à l’aide de la pâte la plus grosse en formant un bourrelet sur les côtés. Versez la crème et recouvrez-là de la deuxième abaisse de pâte. Raccordez les deux disques de pâte soigneusement.
A l’aide d’une fourchette, dessinez de jolis motifs sur le dessus du gâteau avant de l’enfourner pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson et prolongez-la si nécessaire.

Aucun commentaire: