jeudi 1 mai 2008

Tripous

6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 2 h 10
Expert

800 grammes de tripes de mouton
200 grammes de fraise de veau
150 grammes de jambon
4 cuillères à soupe de persil ciselé
1 oeuf
2 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
40 centilitres de vin blanc
30 grammes de saindoux
4 centilitres de crème fraîche
Sel
Poivre

Faites blanchir les tripes de mouton et la fraise de veau pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les et découpez-les en longues bandes.
Pelez l’ail et 1 oignon et hachez-les. Hachez le jambon et le persil. Dans un saladier rassemblez l’ail, l’oignon, le jambon et le persil. Ajoutez l’œuf et mélangez bien.
Etalez alors les bandes de tripes. Déposez une cuillères de farce au centre de chacune d’entre elles, puis roulez-les de façon à former de petits paquets. Ficelez les petits paquets à l’aide d’une ficelle alimentaire.
Pelez l’autre oignon et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles
Faites fondre le saindoux dans un faitout. Faites-y dorer les tripous pendant quelques minutes sur toutes leurs faces. Ajoutez l’oignon et les carottes. Faites-les revenir doucement pendant 5 minutes, puis versez le vin. Salez, poivrez, puis faites mijoter à couvert pendant 2 heures.
Egouttez les tripes et les légumes. Maintenez-les au chaud.
Filtrez alors la sauce et remettez-la dans le faitout. Portez à ébullition et laissez réduire. Ajoutez alors la crème en fouettant.
Dégustez les tripous avec des pommes de terre sautées. Nappez de sauce.

Infoplus :
Comme souvent, il n’y a pas qu’une seule recette de tripous, mais plusieurs. Ainsi, certains n’utilisent-ils que de la fraise de veau, quand d’autres ajoutes dans leur recette, un ou deux pieds de mouton.

Aucun commentaire: