6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 4 h 10
Temps supplémentaire : 2 heures
Expert
6 pieds de porc
50 centilitres de vin blanc de Champagne tranquille
150 grammes de beurre
3 œufs
400 grammes de mie de chapelure
500 grammes de gros sel
Sel
Poivre
Pour le bouillon :
1 oignon piqué d’1 clou de girofle
1 oignon haché
3 carottes
3 gousses d’ail hachées
3 échalotes hachées
1 bouquet garni
1 bouquet de persil plat
Deux heures avant : passez les pieds de porc à la flamme, puis nettoyez-les bien. Coupez-les en deux, déposez-les dans une grande bassine et faites-les dégorger deux heures environ.
Pendant ce temps, préparez le bouillon : épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons, les échalotes et l’ail. Piquez l’un des oignons du clou de girofle. Hachez l’autre oignon, les échalotes et l’ail. Ciselez le persil.
Rincez les pieds de porc sous l’eau froide rassemblez les moitiés deux par deux pour les reconstituer. Ficelez-les à l’aide de ficelle à rôti.
Dans une grande cocotte, rassemblez les pieds de cochon, l’oignon piqué du clou de girofle, l’oignon haché, l’ail et les échalotes hachés, les carottes en rondelles, le persil ciselé et le bouquet garni.
Versez le vin blanc, mouillez d’eau largement, salez et poivrez et portez à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter à couvert pendant 4 heures environ.
Retirez les pieds de cochon, laissez-les refroidir et retirez la ficelle à rôti. Cassez les œufs et battez-les en omelette dans une assiette creuse. Versez la chapelure dans une deuxième assiette. Passez les pieds dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Disposez-les sur la grille du four disposez au dessus de la lèchefrite et faites passez-les quelques minutes sous le gril du four en arrosant de beurre fondu. Disposez-les sur un plat de service, quand ils sont bien dorés.
Dégustez avec de la moutarde à l’ancienne.
Infoplus :
A la Sainte-Menehould
Cette appellation est typique des pieds de porc (et d’autres apprêts), cuits, panés, grillés et servis avec de la sauce à base de moutarde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire